Vous êtes ici

Responsable

Responsable

Responsable
Les bâtiments ont un impact considérable sur l’environnement naturel et humain. L’enjeu est bien sûr technique mais également social, économique et culturel. Il remet en question les comportements et les modes de vie. Y Répondre nécessite de mettre l’usager au centre de la réflexion. En tant qu’opérateur urbain, Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest (ré) interroge toutes les dimensions du bâtiment pour concevoir et construire des ouvrages toujours plus respectueux du climat, de la biodiversité et des ressources.
Limiter la production de déchets

70 % des 345 millions de tonnes de déchets produits en France sont issus du secteur de la construction. La baisse de production des déchets est donc un enjeu majeur pour le secteur. L’économie actuelle dite linéaire qui consiste à extraire, fabriquer, consommer puis jeter a atteint ses limites.

Bouygues Construction travaille sur un projet de plateforme numérique, qui vise à répertorier les matériaux issus de la déconstruction et de la rénovation. Cet outil pourra mettre en relation donneurs et utilisateurs. Le numérique facilite ainsi la mise en relation des informations, l’anticipation et l’optimisation du réemploi des matériaux.

Bordeaux Métropole Arena – Floirac (33)

Près de 350 éléments de coffrage de types différents ont été fabriqués par 5 entreprises françaises pour réaliser la coque en béton blanc de cette salle de spectacles.

Objectif de nos équipes : recycler 100 % de ces coffrages après utilisation.

Une fois évacués du chantier, et après en avoir retiré les éléments métalliques, les coffrages ont été broyés produisant 385 de tonnes de bois.
70 %
de ce bois a servi comme combustible pour des chaudières biomasse, ce qui correspond à la consommation annuelle de 592 foyers de 3 personnes. Quant aux 30 % restants, ils ont été transformés en panneaux de particules… de quoi fabriquer 12 778 bibliothèques pour son salon !

Enfin, douze de ces coffrages avaient des courbes idéales pour être utilisées sur un skate-park et ont donc été donnés à l’écosystème Darwin à Bordeaux.

Suivez-nous :